Expertises Immobilières

Votre agence L’Adresse Groupe Etude Immobilière Foncière ouvre son nouveau département d’expertises en évaluation immobilière dont vous trouverez ci-après les spécialités.

Qu’est ce que l’expertise immobilière ?

La valeur vénale d'un bien immobilier est difficile à appréhender, car elle est évolutive, subjective, technique, juridique et fiscale mais jamais purement mathématique. Les professionnels de la transaction le savent bien et ont tous connu l'angoisse de la détermination du «juste prix».

L’expertise immobilière est aujourd'hui, incontournable. Elle est nécessaire car elle informe, elle garantit, elle concilie, elle démontre et enfin, elle sécurise.

L’application des méthodes d’estimations impose un juste diagnostic des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier, c’est à dire des facteurs de la valeur. L’expert est donc apte à apprécier correctement les principaux facteurs de la valeur. Il se doit d’être à la fois :
un technicien, un économiste, un juriste, un fiscaliste

 
 
 Dans quels cas réaliser une expertise d’un bien immobilier ?

-Gestion patrimoniale par des particuliers

Achat, vente, échange d’immeuble, partage successoral, donation-partage, sortie de communauté, d’indivision, attribution préférentielle prévue par la loi (logement principal du conjoint survivant ou divorcé, propriété agricole de l’héritier exploitant).

Déclarations fiscales

Déclaration de succession, déclaration pour l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), donation, partage.

- En cas d'expropriation

Fixation du loyer de renouvellement, fixation de l’indemnité d’éviction, défense du particulier ou de l'entreprise face à l'administration.

- Dans la vie sociale de l’entreprise

 Fusions, apports, cessions, achats, établissement des bilans. Obligations particulières des sociétés d’assurance : depuis le décret du 5 novembre 1990 modifiant les dispositions du Code des assurances, obligation d’expertise quinquennale et d’actualisation annuelle pour tous les immeubles et parts ou actions : c’est la valeur de réalisation que doit déterminer l’expert. Obligations particulières des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) : le décret d’application de la loi du 31 décembre 1970 modifié par la loi du 4 janvier 1993 a introduit l’obligation de faire expertiser les immeubles qui composent leur patrimoine par un expert indépendant.

- Expertise pour prêt

Appréciation des garanties bancaires, détermination de la mise à prix, soutien d’enchères en cas de vente sur saisie.

Le coût d’une expertise immobilière :

Nos honoraires définis à l’avance, sont établis dans le contrat avec l’accord du client.
Ils sont fixés sur la base d’une vacation horaire correspondant au temps effectif passé.

Nous sommes membres de la Chambre des Experts Immobiliers de France-FNAIM.
Vous souhaitez créer une alerte e-mail ?

Pour gérer vos recherches et créer vos alertes mail, merci de vous identifier